Le projet du 70ᵉ arrêté CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) sera présenté au Conseil Supérieur de l’Énergie (CSE) le 27 mai 2025. Il marque un tournant majeur pour les acteurs du tertiaire, de l’industrie, des réseaux de chaleur et du résidentiel.
De nombreuses fiches d’opérations standardisées seront supprimées dès le lendemain, et plusieurs autres seront révisées à partir du 1er juillet 2025. Ces changements auront un impact direct sur la valorisation des CEE pour de nombreux projets d’efficacité énergétique.
Les opérations engagées sur ces fiches devront être reportées dans les 15 jours suivant la publication de l’arrêté, conformément aux exigences de la DGEC.
Certaines fiches seront maintenues mais feront l’objet de modifications importantes, tant sur le plan des forfaits CEE que des exigences techniques.
Ces évolutions vont impacter la rentabilité des opérations d’efficacité énergétique, avec des risques à prendre en compte :
Si vous avez un projet en cours d’étude ou en phase de décision basé sur l’une des fiches concernées, il est vivement recommandé d’accélérer la prise de décision.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051444737