PAPETERIE ZUBER RIEDER, Rue de l'Usine, 25320 BOUSSIÈRES
Fabrication et commercialisation de papiers impression : papiers étiquettes pour vins et spiritueux, cartes pour packaging de luxe, écriture haut de gamme et papiers spéciaux à usage industriel.
Amélioration du rendement énergétique en kWh consommés pour produire un kg de papier brut. Les principaux postes d’amélioration concernent la consommation de la vapeur et d’électricité pour le process.
≃ 129
Electricité
≃ 45 GWh (80 % de gaz)
≃ 16 000 tonnes de papier
« Très bonne maitrise du sujet, Enerwork a tenu ses engagements. »
A. POIRIER, Responsable Maintenance et Energie
Notre mission a commencé par la réalisation d’un audit énergétique, le but de cet audit est d’estimer les consommations énergétiques de chaque poste via le calcul et/ou la mesure et également de détecter de nouvelles actions d’amélioration énergétique.
Il est important de bien définir les rôles et missions de chaque membres de l’équipe Energie dès le début de la mise en place du SMEn. L’équipe ENERGIE mis en place chez ZUBER RIEDER comporte 5 membres :
1.RESPONSABLE ENERGIE ET MAINTENANCE 2.RESPONSABLE ENVIRONNEMENT,QUALITE, RECHERCHE & DEVELOPPEMENT 3.INGENIEUR QUALITE PROJET 4.RESPONSABLE ACHAT 5.RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Les usages significatifs identifiés grâce à l’audit énergétique concernent les consommations liées à :
- Gaz consommé pour produire de la vapeur - Electricité consommé pour le process (machine à papier)
Ils représentent environ 85% de la consommation totale du site
Pour maîtriser et suivre la performance énergétique du site, 2 IPE ont été déployés :
Consommation électrique pour produire un kg de papier brut Consommation gaz pour produire un kg de papier brut
Grâce à un audit énergétique complet, plus de 9 actions d’améliorations énergétiques ont été détectées, cela représente un pourcentage d’amélioration énergétique globale de 15%
La réalisation externalisée de la première session d’audit interne du SMEn a permis de mettre en évidence 7 points forts, 13 remarques, ainsi que 4 non-conformité mineures.
Les 3 jours d’audit de certification ont permis de mette en évidence la conformité du SMEn vis-à-vis des exigences de la norme ISO 50 001, aucunes non conformités mineures ou majeurs ne fut détectées lors de cet audit.
Notre accompagnement global à permis de rechercher et d’obtenir les aides nécessaires à la mise en place du projet, le dispositif PROSMEn a permis l’obtention d’une prime couvrant l’intégralité des coûts du projet.
Diminution de 5% de la consommation à production égale, dans un délai de 1 an Temps de retour sur investissement : Notre accompagnement a permis à notre client d’obtenir une subvention finançant l’intégralité du projet. Gain énergétique sur 1 an? – 15% sur la consommation globale de gaz pour le process Nombre de salariés sensibilisés au management de l’Energie : 100 Durée totale de la mission : 6 mois
Amélioration du rendement énergétique en kWh consommés pour transformer un kg de matières premières. Les principaux postes d’amélioration concernent la production de froid industriel et l’installation de presse à injecter plus performantes.
Amélioration du rendement énergétique en kWh consommés pour produire un kg de crevettes. Les principaux postes d’amélioration concernent la production de froid industriel et la production de chaleur pour le process.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.