CRUSTA C, Rue Georges Honoré, 62200 BOULOGNE-SUR-MER
Préparation, cuisson et conditionnement de crustacés.
Amélioration du rendement énergétique en kWh consommés pour produire un kg de crevettes. Les principaux postes d’amélioration concernent la production de froid industriel et la production de chaleur pour le process.
≃ 93
Electricité et Gaz
≃ 10 GWh (70% de gaz)
≃ 13 000 tonnes de crevettes
« ENERWORK nous a accompagné durant toute la phase du projet jusqu’à l’obtention de la certification. Avec leur expertise et compétences dans la thématique Energie et et ISO 50001, nous avons bâti une revue énergétique et un tableau de bord qui nous permet de suivre nos indicateurs et de mettre en place les actions d’amélioration qui en découlent. Enerwork a su parfaitement répondre avec succès à la mission qui lui a été confié. Nous n’hésiterons pas à de nouveau faire appel à leur service. Enerwork, c’est une équipe de professionnels compétents, disponibles et à l’écoute.»
E. CAMUS, Assistant Hygiène Sécurité Environnement Energie
Notre mission a commencé par la réalisation d’un audit énergétique, le but de cet audit est d’estimer les consommations énergétiques de chaque poste via le calcul et/ou la mesure et également de détecter de nouvelles actions d’amélioration énergétique.
Il est important de bien définir les rôles et missions de chaque membres de l’équipe Energie dès le début de la mise en place du SMEn. L’équipe ENERGIE mis en place chez CRUSTA C comporte 4 membres :
1.RESPONSABLE ENERGIE 2.RESPONSABLE SYSTÈME ISO 3.RESPONSABLE ACHATS GROUPE 4.RESPONSABLE AMÉLIORATION ENERGIE
Les usages significatifs identifiés grâce à l’audit énergétique concernent les consommations liées à :
- Production de froid industriel (chambres froides) - Production de chaleur pour le process
Ils représentent environ 85% de la consommation totale du site
Pour maîtriser et suivre la performance énergétique du site, 2 IPE ont été déployés :
- Consommation électrique pour produire un kg de crevettes - Consommation gaz pour produire un kg de crevettes
Grâce à un audit énergétique complet, plus de 20 actions d’améliorations énergétiques ont été détectées, cela représente un pourcentage d’amélioration énergétique globale de 15%
La réalisation externalisée de la première session d’audit interne du SMEn a permis de mettre en évidence 10 points forts, et 5 axes de progrès, ainsi que 3 non-conformité mineures.
Les 3 jours d’audit de certification ont permis de mette en évidence la conformité du SMEn vis-à-vis des exigences de la norme ISO 50 001, aucunes non conformités mineures ou majeurs ne fut détectées lors de cet audit.
Notre accompagnement global à permis de rechercher et d’obtenir les aides nécessaires à la mise en place du projet, le dispositif PROSMEn a permis l’obtention d’une prime couvrant l’intégralité des coûts du projet.
Diminution de 5% de la consommation à production égale, dans un délai de 1 an. L’année 2020, nous avons eu une augmentation des volumes de près de 20%, donc il nous est difficile d’estimer un gain énergétique. Par contre sur l’année 2021, nous constatons un gain énergétique de presque 3%. En 2022, près de 11%. Nombre de salariés sensibilisés au management de l’énergie : 80 Durée totale de la mission : 11 mois
Amélioration du rendement énergétique en kWh consommés pour transformer un kg de matières premières. Les principaux postes d’amélioration concernent la production de froid industriel et l’installation de presse à injecter plus performantes.
Amélioration du rendement énergétique en kWh consommés pour produire un kg de papier brut. Les principaux postes d’amélioration concernent la consommation de la vapeur et d’électricité pour le process.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.